2012 HATZA_AFFICHE_logo_jpg web

_DSF1547 © JC Broca - HATZA

exposition à la Galerie Elkar à Bayonne


 

 

Carole Desbois

série d’autoportraits "

Cette artiste a travaillé et a exposé à Londres, New York et en France, et cet internationalisme l'aide à examiner les thèmes les plus universels de la vie. Elle utilise efficacement l'ombre et la lumière pour créer des portraits merveilleusement révélateurs de ce néant passager et de l'émotion passante.  L'image est chargée de questions et significations profondes. Elle peut parfois être provocatrice mais elle ne manque jamais de saisir l'attention.

Sa série d’autoportraits, tous réalisés dans des miroirs de salle de bain, l’endroit où l’on se « nettoie », se veut picturale, qu’ils s’agissent du grain argentique ou de la cellule numérique, car pour elle, l’autoportrait est avant tout une peinture. Ici le miroir multiple, altéré, brisé, renvoie à une multitude de possibilités, de variantes d’âmes ou d’états de faits.

Carole Desbois

06 38 76 44 34
contact : caroledesbois@mikomono.com

www.caroledesbois.com
www.mikomono.com

 

dossier presse_© Carole Desbois web

 


 

Abel Bourgeois

photographies prises au sténopé

issues de la série

« Mes vacances 2011 »

Né à Paris en 1965. Abel Bourgeois habite à Saint- Etienne de Baigorry. Autodidacte, il pratique la photographie depuis " toujours ".

Intéressé par les arts graphiques il s’est frotté à l'imprimerie, la sérigraphie ou la photogravure ; cela lui a permis de voir les liens existants entre ces techniques et les nombreux procédés des débuts de la photographie.

Cette approche lui a donné goût aux procédés "récalcitrants" : gomme bichromatée (procédé pigmentaire) et récemment sténopé (photographie sans objectif, celui-ci étant remplacé par un minuscule trou dans une plaque de métal).

 Abel Bourgeois

05 59 37 44 80

contact : abelbourgeois@gmail.com

www.abel-bourgeois.com

 

dossier presse_mes_va_2011_à_bordeaux_© Abel Bourgeois

 

dossier presse_mes_va_2011_en_aragon_© Abel Bourgeois


 

Mariano Lacan

« Inventaire à la Prévert »

Né le 13 Avril 1965, originaire d'Arcangues, Mariano Lacan a grandi dans la propriété de Luis Mariano son parrain, où la photo était très présente.

Son premier appareil photo (un Retinette, encore en activité aujourd'hui !) lui a été offert par un grand oncle. A partir de ce moment là, la passion pour le grain d'argent ne l'a plus quitté.

Photographe solitaire (et autodidacte) pendant de nombreuses années, il a rejoint en 2005 le club photo de Seignosse. A partir de là, il a eu alors l'occasion de montrer ses photos au public lors de l'exposition annuelle du club. Son « Inventaire à la Prévert »  est une série d'images inspirée du poème "Inventaire" de Jacques Prévert.

Du point de vue technique, ces tirages ont été réalisés par Nathalie Vidry de l'Atelier photo à Bayonne.

 

Mariano Lacan

06 16 38 14 86

mariano.lacan@sfr.fr

 

un the en amoureux_© Mariano Lacan web


 

Jean-Claude Broca

série intitulée « Artzainideak »  

 Ayant grandi entre les rives de la Bidassoa et les crêtes du « Xoldo » dans un cocon d’effluves marines et d’essences végétales, vers l’âge de quatorze ans il reçut la « révélation » lorsqu’on lui offrit une petite boîte magique, une « camera obscura ».

Cet objet alors rudimentaire allait lui permettre, via une petite fenêtre, d’arrêter le temps de ce monde qui l’entourait.

 « Artzainideak » est le reflet d’une admiration vouée aux travailleurs de la terre et d’une vision poétique de ce monde d’estives baigné de lumière, d’eau, de vent et de végétal où régulièrement troupeaux et bergers arpentent la montagne.

 Jean-Claude Broca

06 68 93 84 74 / 05 59 59 19 48

contact : jcbroca64@gmail.com

tirages des photographies de l’exposition : www.photopluriel.com

 

 

_DSC0133_copy bw_web

 

135BW-210-09-01 Lekunberri, Urkulu © JC Broca web