Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HATZA  PHOTO
HATZA PHOTO
Publicité
Archives

Expo Hatza 2015

EXPOSITIONS HATZA 2015

Pour la septième année consécutive, l'association Hatza, collectif de photographes, a présenté 

l'exposition "HATZA 2015"

à Bayonne au mois d'avril

 trois photographes / trois lieux

 

affiche Hatza 2015

 

Le jeudi 9 avril a eu lieu un vernissage / balade,  pour découvrir successivement les trois expositions, en présence des photographes :

suivi du verre de l'amitié.

Ce vernissage/balade était accompagné de musique !

 


 

 L'exposition "HATZA 2015" 

à Saint-Palais aux mois de juin, juillet et août

Après Bayonne en avril, Hatza  a présenté ses trois expositions 2015 à Saint-Palais dans le cadre de 

" L'ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE DE SAINT-PALAIS " organisé par le Club Photo Begirada de Saint-Palais.

Affiche été photographique St-Palais 2015 copie

 Alors que le Club Photo Begirada a présenté en juin les images de ses membres à la Médiathèque Amikuze, c'est l'Hôtel de la Paix qui a accueilli les expositions Hatza avec successivement en juin, juillet et août les trois photographes Marc van Loey, Yannick Bourcier et Michel Suhubiette.


 

Les photographes de l'exposition 2015 

 Marc van Loey

 van Loey photo couleur

La vague_DSC_2221La vague

Démarche artistique :

Sans rechercher un thème bien précis, je trouve mes images dans la vie, dans la ville. Mon œil est séduit par des ombres et des lumières contrastées, fortes, nettes. Si les lignes, le rythme, la répétition m’attirent particulièrement,  je capte également des images en totale opposition avec ce qui précède. Je retravaille très peu mes photos mais je m’autorise un passage au noir & blanc lorsque ces couleurs s’imposent d’elles-mêmes.

 Mon amour pour la photo date de ma préadolescence, transmis sans doute par un oncle qui possédait un mythique Leica 24x36 des années 50. Malgré un parcours professionnel qui m’a mené autour du monde, je n’ai vraiment repris la photo que depuis quelques années, pratiquant désormais intensément en « amateur mais passionné et passionné mais amateur » un art qui- lui- ne vieillit pas.

Contact : marc.van-loey@sfr.fr


 Yannick Bourcier

 Copie de W2- YB2

w2-YB5

Photographe autodidacte de 52 ans, originaire de la région Nantaise, je vis avec bonheur au Pays Basque depuis 10 ans. J’ai commencé la photographie à l’époque de l’argentique lorsque j’ai acheté mon premier reflex 24*36 en 1979 à l’âge de 17 ans.

 Par la suite, absorbé par ma vie pressionnelle et après le vol de mon matériel, j’ai malheureusement abandonné la pratique photographique pendant de très longues années. C’est bien plus tard, suite à la visite d’une exposition de photographies  de Willy Ronis,  qu’avec  le numérique, j’ai repris peu à peu la photographie pour m’y adonner aujourd’hui avec passion. Depuis 2012, je suis membre du club photo « Begirada »  à Saint Palais (64) ce qui me permet de partager ma passion pour l’image. 

 Ma pratique photographique  est orientée majoritairement vers le portrait et la photo de rue, cherchant humblement à mettre mes pas dans ceux des photographes humanistes du vingtième  siècle que j’affectionne.

 C’est pourtant un travail très différent que je propose pour cette exposition «  surréaliste » puisque  à l’opposé des grands photographes humanistes, j’aime aussi l’univers des peintres surréalistes qui laissent un boulevard infini à l’imaginaire.  C’est de ces derniers dont je me suis inspiré pour  cette exposition.

Contact : yannick.bourcier@sfr.fr


 Michel Suhubiette

 

photo Suhubiette

06- M devant la fenêtre

 

 

Né à Bayonne, retraité de l’enseignement, je porte depuis bien longtemps un grand intérêt à la photographie, aux images bien sûr, quelles qu’en soient les formes et les tendances,  mais aussi aux écrits : histoire, études, biographies…

Co-fondateur à Orthez dans les années 80 de l’association image/imatge, j’ai assuré pendant plusieurs années la responsabilité de la programmation des Rencontres photographiques d’Orthez et j’ai accompagné jusqu’en 2007, au sein d’une équipe de passionnés, l’évolution d’image/imatge  devenu aujourd’hui Centre d’Art reconnu par le Ministère de la Culture et les diverses collectivités locales.

J’aime regarder les images de photographes et y découvrir du sens, de l’émotion.

 J’aime pratiquer en artisan la photographie argentique noir et blanc,  prise de vue, développement, tirage en  labo, conception de présentation des images sous les formes les plus diverses.

 J’aime porter mon regard sur l’environnement, sur les gens, les objets, les lieux qui suscitent en moi sur l’instant un sentiment : surprise, curiosité et surtout tendresse pour le spectacle de la vie.

 Raymond Depardon dit : « une image est une pensée ». C’est ce qui me conduit à photographier.

Contact : mi.suhubiette@wanadoo.fr

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité