logo icb     

 

L'Institut culturel basque a pour vocation d’encourager le développement et le rayonnement de la culture basque.

L’Institut culturel basque (ICB) / Euskal kultura erakundea (EKE) a été créé en 1990 sous l’impulsion des associations oeuvrant dans les domaines de la langue et de la culture basques et grâce à une volonté politique émanant de l’Etat, du Conseil Régional d’Aquitaine, du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques et du Syndicat intercommunal pour le soutien à la culture basque (146 communes).

 

Basé depuis sa création dans la commune d'Ustaritz, l'Institut culturel basque travaille à la sauvegarde, à la transmission et à la diffusion de la culture basque, en même temps qu'il incite à la création. Conformément à ses statuts, la priorité d'intervention de l'Institut culturel basque est donnée aux actions d'expression en langue basque.

 L'Institut culturel basque accompagne au quotidien les associations culturelles qui animent les secteurs du spectacle vivant, de la littérature, du patrimoine et de l’audiovisuel (140 associations membres). L’Institut culturel basque se veut également un moteur de l’action culturelle. Ainsi, il développe des projets pluriannuels (Kantuketan, Batekmila, Eleketa, Hogei’ta,…), en étroite collaboration avec ses associations membres, mais aussi avec d'autres partenaires. Il est reconnu comme un pôle-ressources de la culture basque et joue un rôle important dans les relations transfrontalières, entre autres grâce à un partenariat privilégié avec le Gouvernement Basque (Eusko Jaurlaritza).

 

Missions de l’Institut culturel basque

  • Accompagner les décideurs institutionnels dans la définition des politiques culturelles publiques, en matière de culture basque ;
  • Sauvegarder, transmettre, et valoriser le patrimoine culturel basque ;
  • Accompagner les acteurs culturels dans les domaines de la création, de la formation et de la diffusion ;
  • Diffuser, par les réseaux modernes de communication, tous les éléments d’information concernant la culture basque.